Comment recharger la batterie d’une trottinette électrique ?

Le moteur et la batterie sont des éléments essentiels à trottinette électrique ou patinette électrique. Sans ces dispositifs, cet engin de déplacement personnel ne peut pas se mettre en route. C’est la batterie qui fournit au démarreur la puissance électrique nécessaire pour que le moteur se lance. Ainsi, il est donc indispensable de prendre soin de votre batterie et de recharger batterie trottinette électrique quand il le faut, car celle-ci peut devenir faible sans entretien et doit vite être remplacée.

Quand charger la batterie de trottinette ?

Si vous venez d’acheter une trottinette électrique, il est nécessaire de réaliser une première charge pleine de votre batterie, avant toute utilisation, car elle est souvent livrée partiellement chargée. Si vous ne comptez pas effectuer de longs trajets, il ne faut pas la recharger entièrement. Le niveau de charge idéal pour le stockage de batterie est de 60 %. Si vous ne comptez pas utiliser votre trottinette durant un temps prolongé, il est conseillé de recharger batterie trottinette électrique tous les trois mois au minimum pour prévenir qu’elle ne tombe pas en décharge profonde, se vide totalement, et devient inutilisable.

Comment bien charger la batterie ?

Grâce à la technologie lithium-ion, la batterie de votre trottinette électrique dispose d’un système de gestion de charge intégré (BMS) et ne sont pas sanctionnées par l’effet de mémoire : vous ne devez donc pas attendre que la batterie complètement soit déchargée avant de la rebrancher. En plus, recharger batterie trottinette électrique n’est pas une tâche bien compliquée. Il suffit de brancher tout d’abord le chargeur à la prise électrique, ensuite la batterie au chargeur. Pour certaines trottinettes, il est nécessaire de détacher la batterie pour être chargées, alors que d’autres peuvent se charger à même celles-ci. Si la batterie de votre trottinette est intégrée dans le véhicule, il n’est en général pas utile de détacher la batterie pour la charger et si sa prise est placée sur le cadre de la patinette.

Quand changer la batterie de trottinette ?

Avec le temps, après plusieurs années d’utilisations, la batterie de votre trottinette électrique perdra sa capacité. Si vous remarquez que la durée de la décharge/recharge de votre batterie est trop courte, et si elle ne peut plus charger au-delà de 30 %, il est temps de changer avec une autre plus autonome. Si vous estimez aussi que les performances de votre patinette électrique diminuent, vous pouvez changer la pile. Pour que votre trottinette électrique reste performante, il est nécessaire de changer votre batterie quand vous estimez tous ces signes.

Où faire réparer sa trottinette électrique ?